Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.
28 Juin 2016
Boucle de 12,6kms et +/-300m de dénivelé cumulé.
C’est sur les traces du Comte de MONTLOSIER que nous partons ce matin avec un beau soleil et la chaleur est déjà là.
Au départ de grandes prairies humides et très fleuries s’offrent à nous. Sur le sol une pluie de pétales d’églantier nous rappelle le mauvais temps de la semaine dernière.
Nous montons vers le puy de VICHATEL. De merveilleux paysages avec des vues sur des vallées verdoyantes, des bouquets de fleurs tout au long du chemin nous font oublier la montée.
Les chemins sont agréablement aménagés ; tressage de branches (sans doute du noisetier, car les forêts en regorgent). Un système ingénieux de rondins remplace même un enrochement. Tout ceci dans le but d’empêcher l’érosion d'accomplir son oeuvre.
Nous traversons des forêts d’immenses hêtres. Nous sommes tous impressionnés par leur hauteur, nulle comparaison avec nos hêtres torturés de l’AUBRAC.
Puis nous nous dirigeons vers le Puy de la VACHE. Nous resterons dans le cône du Puy; carrière aux aspects lunaires de couleurs rouge et noir, des pierres de lave semblables à des éponges de granulométrie différente. Ce site avait été exploité comme carrière à une certaine époque, puis abandonné.
Après un détour au cœur du cratère de LASSOLAS, nous contournons le Puy de MONTJUGER. Nous passons devant un hêtre certainement centenaire. Des fleurs, toujours des fleurs bordent notre sentier : la vipérine bleue, le doronic jaune, la reine-des-prés blanche, les grandes carottes sauvages, le compagnon rose, une vraie palette de peintre !
Soudain, nous sommes heureux de découvrir au loin le Puy de Dôme avec sa flèche. Hier, nous étions à son sommet, mais avec tellement de brouillard que nous n’avons rien vu. Nous sommes rejoints par l’autre groupe et terminons par une forêt de sapins très hauts qui nous permet de profiter de leur ombre par cette forte chaleur.
Nous nous retrouvons tous à la maison du parc pour le pot de l’amitié avant de se quitter pour rentrer chez nous.
Comme le temps passe vite …