Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.
3 Juillet 2025
Pour notre deuxième jour à Salers, nous partons tous du col de Legal avec pour but final le Puy de Chavaroche, sous un soleil de plomb.
Première halte au buron de Jean-Paul pour goûter au fromage. Mais non, c'est trop tôt et cela pourrait nous couper l'élan.
Nous voilà déjà immergé dans les prairies fleuries et notre première rencontre avec les stars de la région "Les Salers". Elles sont déjà regroupées à l'ombre. Mauvais signe, le mercure va monter très haut.
Nous repartons et la pente s'accentue. Christian ne veut pas la voir. Un premier groupe s'arrêtera un peu plus haut.
On monte toujours dans des escarpements rocheux; c'est le GR 400 auquel notre guide Giles participe au marquage. Patrick est en pleine forme. On aperçoit le Puy Griou que certains ont escaladé lors de leur séjour à Vic sur Cère.
Dernier obstacle mais pas le moindre pour l'ascension finale et la pose pique-nique. Une partie du groupe 2 nous rejoindra au sommet du Puy Chavaroche. Félicitations.
La pose sera de courte durée pour le groupe 2 car les guides ont décidé de repartir. Descente sur l'autre versant dans les pâtures avant de rejoindre la fontaine qui sera la bienvenue . Au passage on récupèrera une partie du groupe 2.
Nous entrons enfin dans une partie boisée qui fera du bien aux organismes et nous remontera le moral.
La pose fraicheur est déjà terminée et on va devoir remonter pour passer en dessous du buron de Cabrespine. On aperçoit au loin le Puy de Chavaroche.
Dernière pose avant une nouvelle petite montée et enfin la descente. les Salers sont toujours couchées à l'ombre...
Arrêt au buron de Jean-paul mais on ne pourra pas goûter au fromage car ils sont occupés à la traite. Un rafraichissement au café du col de Legal conviendra peut-être mieux.
Vous aimeriez peut-être savoir votre performance du jour avant d'avoir le programme du lendemain?
Le GPS d'André nous dit : 18.6 km et 860 m de dénivelé. On comprend pourquoi on est fatigué.