21 Mai 2017
Jour 1 - Arrivée à Saugues
nous prenons un petit déjeuner au centre d'hébergement et y déposons nos sacs et valises.
Et, c'est parti pour un tronçon en commun jusqu'à l'heure du pique-nique.
Une fois de plus, nous traversons de magnifiques paysages : une tourbière, des chemins fleuris, les montagnes environnantes... le soleil est présent et la légende de la Bête n'assombrit pas notre randonnée.
Encore 500 m et nous pourrons pique-niquer sur ce Truc....
Pique-nique un peu venté, mais quelle vue ....
Après la pause pique-nique, les 2 groupes se séparent. Nous continuons notre rando et découvrons, grâce à notre guide, la présence de quelques maisons très anciennes dont certaines pierres, encore en place, laissent supposer qu'il s'agissait des murs. Pas de traces de permis de construire !!!! S'agissait-il de logements de fonction, payaient-ils des impôts ? Des recherches sont en cours !!!...
Faire fonctionner son imagination : Photo du haut : pièce principale de la maison. Photo du bas : entrée ou sortie de la maison.
Jour 2 - Départ depuis Alleyras
Chacun s'équipe, les verts sont prêts, les rouges attendent. C'est parti .....
Nous rechaussons et continuons vers le château d'Agrain
Néanmoins nous continuons notre chemin d'où nous apercevons le village de Ouïdes.
Et toujours sous le soleil, qui s'en plaindrait ?
Et là.... miracle, à la pause pique-nique, la Bête est apprivoisée !!!!
Ouf.... La Bête étant maintenant apprivoisée, nous poursuivons en toute tranquillité. En chemin, nous apercevons Alleyras et ses toits rouges. Après quelques kms sur le bitume nous arrivons à une table d'orientation qui nous offre une vue superbe sur l'Allier encadré de genêts en fleurs. La boucle est bouclée et nous rejoignons Alleyras.
Jour 3 - Départ de Chanaleilles. Direction Le Sauvage .
Le Sauvage : magnifique ensemble sur le chemin de St Jacques permettant de dormir et de se restaurer. Ici, une petite halte s'impose.
Peu après Le Sauvage, nous quittons le GR 65 pour entrer dans la forêt communale de Ste Eulalie en Margeride. Au sommet du sentier, la pause pique-nique s'impose avec vue magnifique bien sûr. Nous reprenons notre chemin en longeant la réserve de bisons d'Europe sans assurance d'en voir...
Nous quittons "notre" bison et reprenons notre route. Chemin faisant, nous débouchons, à notre surprise, sur un paysage de désolation : sur des hectares, les arbres sont couchés. La tempête ( de 99 ? ) a fait son œuvre .....
Changement de paysage, et pourtant nous sommes toujours en Lozère.
3 jours de soleil, 3 jours de convialité, 3 jours de magnifiques randonnées ......Et pour terminer quelques belles images de Saugues en Gévaudan.