10 Juin 2018
Cette randonnée à 2 niveaux sur la journée dans les gorges de l'Aveyron n'a pas connu le succès escompté, et pourtant elle est belle, un rendez vous avec l'histoire, qui rappelle des épisodes, parfois très durs, vécus par les habitants de la vallée et des villages voisins lors de la seconde guerre mondiale, problème de météo, de distance ?
Roger proposait Le Chemin de la Résistance 14km
André proposait une combinaison de trois boucles 22km (Le Chemin de la Résistance, Le Chemin des 2 Tilleuls et "al travers" le sentier ethno-botanique en ségala)
Le départ est programmé depuis le conservatoire du châtaignier au lieu dit "La Croix Blanche" cne de Rignac
Nous laissons le hameau de la plaine sur notre droite, pour descendre vers le site de Mirabel.
Le site de Mirabel.
Un sentier escarpé nous permet à plusieurs reprises de découvrir les Gorges de l'Aveyron.
Les Gorges de l'Aveyron.
Nous laissons sur notre droite le circuit des ENS (Espace Naturel Sensible) pour se diriger vers le ruisseau de Gaugirand.
Un petit échantillon de la signalétique que vous trouverez sur le chemin.
Maintenant nous allons rentrer dans le vallon qui abrita le maquis du Guesclin.
Site du maquis du Guesclin
Résister plutôt que se soumettre :
telle était la devise de jeunes réfractaires, durant l'occupation allemande. A partir de novembre 1942, l'arrivée des allemands en zone libre amplifie l'insécurité et oblige les résistants à se constituer en unités mieux armées. Au printemps 1944, la situation devient urgente. Les hommes doivent se dissimuler. Un premier camp est donc installé près de Mirabel, puis au lieu-dit Mièjesaules sur la rive droite de l'Aveyron. Il se constitue un vrai village avec un coiffeur, un tailleur, un magasin de vivres, une infirmière, ravitaillé depuis le village de Regardet. Les hommes vont apprendre le maniement des armes et ainsi vont commencer les premières missions de renseignements stratégiques et de harcèlement.
Nous atteignons le pont de Prévinquières que nous franchissons en laissant sur notre droite le village médièval.
Arrivés au pont de Mirabel, le soleil refait son apparition pour le plaisir de tous.
De retour au village de Mirabel, nous empruntons le sentier de la messe, pour attendre Valette basse.
La pente est rude pour gagner La Poujade, une petite boucle vers Rignac et c'est le retour à notre point de départ pour déguster le cake aux pépites de chocolat de Christiane.