8 Juillet 2022
Cette année, la sortie familiale a conduit 43 adhérents à Chaudes-Aigues. Témoignage du feu ardent qui brûle les entrailles de la terre, 32 sources y jaillissent, dont la Source du Par, qui avec ses 82° C demeure naturellement la plus chaude source d'Europe.
Sous la conduite de notre guide nous avons suivi le ruisseau du Remontalou pour aborder une visite de la ville axée sur les diverses utilisations de l'eau chaude (thermes, chauffage des habitations, lavoir à eau chaude, fontaines publiques...).
Ici la végétation témoigne d'une eau "tempérée".
Bien avant le lave-linge, la ville a de tout temps offert le privilège aux lavandières de pouvoir laver leur linge à l'eau chaude.
De la distribution gratuite d'eau courante chaude dans les maisons depuis l'Antiquité jusqu'à la construction du centre Caleden en 2009, Chaudes-Aigues a su tirer avantage de ces souces dont le débit est resté constant. Sous les dalles un réseau atteste du premier réseau de chauffage urbain collectif au monde né en 1332.
A la source du Par d'où s'écoulent chaque seconde 5 litres d'eau à 82° C, Michel a été préposé à une expérience, hautement scientifique, inédite : cuire un œuf comme au Moyen-Age. Mission réussie !
L'église bénéficie également d'un système de chauffage au sol à partir de l'eau thermale.
Musée unique en France, la visite de Géothermia a permis tout un voyage insolite à la découverte d'une énergie méconnue à travers panneaux lumineux, sous-marin, maquettes, bornes interactives, film vidéo...
A midi arrive l'heure de reprendre des forces.
L’après-midi sera consacré à la randonnée sur le circuit des bécasses, mais ce n'était pas la saison pour une lever une !
Journée chaude à tout point de vue, dans l'eau, dans le ciel, sous terre et dans les cœurs !