21 Mai 2023
Pour cette première journée en Gironde, les trente quatre participants se retrouvent à côté du Parc des Angéliques, rive droite de la Garonne à Bordeaux. Tout ce petit monde est à l'heure, après les échanges de courtoisie et un passage devant l'horodateur, le pique-nique est le bienvenue.
Le dessert local nous est offert. Quelle est l'origine du canelé de Bordeaux ? La version la plus répandue, raconte que la naissance du cannelé serait liée au petit gâteau que préparaient les religieuses au 16ème siècle dans le couvent bordelais des Annonciades. Ce gâteau nommé canelat ou canelet, était alors roulé autour d'une tige de canne avant d'être frit, d'où son nom.
La balade des deux ponts est accompagnée et commentée par Jacques Zacharie, historien de l'art, guide culturel et ami de longue date de Jacqueline et Patrick, nos organisateurs du séjour bordelais.
Un Lion totémique, à la fois dominant et protecteur (long de huit mètres et haut de 6 mètres) il signale l’identité nouvelle de la place Stalingrad, en affirmant l’art contemporain dans la cité, dans un ancien quartier industriel et populaire, requalifié après avoir été longtemps laissé à l’abandon.
Le pont de pierre, conçu par les ingénieurs Deschamps et Billaudel, est le premier pont construit en ville, réglant enfin ainsi l’épineux problème de la traversée de la Garonne. La Compagnie du pont de pierre est créée pour financer les travaux, les actionnaires devant être remboursés par un droit de péage. Face à la difficulté d’assurer une solidité parfaite en raison des forts courants, Claude Deschamps imagine, pour la fondation des piles, une assise comprenant des pilots de bois et de pierres consolidés par la vase du fleuve lui-même.
Le pont de pierre, long de 486 mètres et doté de 17 arches, est ouvert à la circulation en 1822.
Le pont est définitivement fermé à la circulation automobile en juillet 2018. Il est désormais réservé aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.
On aperçoit également le clocher de l'église St Michel, bardé de son échafaudage, en prévision de son ravalement.
Rive gauche de la Garonne, dans le prolongement du pont de Pierre la Porte de Bourgogne. Le temps commence a se gâter, l'orage arrive, Jacques notre guide nous trouve rapidement un abri tout en poursuivant ses explications.
De magnifiques parterres de fleurs bordent le miroir d'eau, face à la place de la Bourse.
Les différents éléments de la structure
une travée levante en caisson métallique profilé de 2 600 tonnes, de 120 mètres de longueur et 45 mètres de largeur
La construction des gabions de défense et des partie inférieure des embases des tours (ensembles immergés), furent préfabriqués en cale sèche et amenés à leur position définitive par flottaison.
Darwin écosystème, le lieu alternatif de la rive droite
Situé sur la rive-droite de Bordeaux, dans le quartier de la Bastide, cette ancienne caserne désaffectée aujourd’hui éco-réhabilitée est un des lieux les plus visités de la ville.
Expérience sociologique inédite difficile à résumer tellement elle est multiforme, Darwin attire autant de profils différents que de projets novateurs. Entre les skateurs et passionnés de street-art, les entrepreneurs de la green économie, les fans de musique électro, les défenseurs de la biodiversité ou encore les « brunchers » du dimanche, chacun y trouve son compte.
« Darwin est une place de village dans la ville de Bordeaux rive-droite. En venant ici, on est dans le monde d’après », explique son fondateur, Philippe Barre. Darwin est un lieu qui vit : les gens y travaillent, mais viennent également y déjeuner (bio bien sûr !), boire un verre, flâner, bouquiner, découvrir des œuvres de street-art, les enfants peuvent s’amuser librement et des animaux y sont même élevés. Darwin est un lieu où l’on peut choisir de consommer autrement. Un lieu riche, créatif, alternatif, vivant, dynamique, inspirant.
Il est temps maintenant de prendre possession de nos mobils homes au camping du Lac. L'accueil est arrosé d'un violent orage qui nous cloue un petit moment dans nos véhicules. Je préfère vous présenter le camping sous un meilleur jour.
Jacqueline et Patrick ont à coeur de nous faire découvrir un des apéritifs locaux "Le Crémant de Bordeaux", au regard de la photo, il fût très apprécié.