18 Juin 2023
9h30, nous étions tous au rendez-vous devant l’hôtel Family de Vic-sur-Cère avec nos guides. Les trois groupes de niveau formés, nous voilà partis avec Vincent pour notre première randonnée en terre Cantalienne en quête de grand air et de panoramas époustouflants.
A partir du parking des Chignardes sous un ciel menaçant, avec coupe-vent, polaire, cape de pluie et pique-nique dans le sac à dos, sourire aux lèvres, nous voilà parés pour partir découvrir le pourtour du Griou.
Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années.
Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre. Son passé tumultueux a laissé son empreinte.
Montée vers la vacherie du Griou, buron devant lequel nous serons rejoints par le groupe 3 pour le pique-nique de midi.
Vincent nous a montré la galle des feuilles de hêtre (une petite tumeur pointue provoquée par un insecte parasite).
Après éclosion, la larve provoque la formation d'une excroissance des tissus du limbe qui lui sert de protection (une seule larve par galle). A partir d'octobre, la galle se détache de la feuille et tombe au sol.
Petit cours de botanique pour découvrir quelques fleurs typiques de moyenne montagne et surtout ne pas confondre la gentiane jaune aux vertus apéritives bien connues avec le vérâtre blanc toxique.
Après une approche dans les sous-bois, l'ascension du Puy de l'Usclade (1498 mètres) offre un point de vue à 360° sur la région.
Après cette première journée de rando un apéritif "cantalien" sera bien mérité.