25 Mars 2024
Sur les traces des Seigneurs de Thénières, 12 randonneurs se sont retrouvés ce samedi, au départ de St Côme, sous un magnifique ciel bleu.
Nous remontons vers le haut du village et au cimetière, nous empruntons une petite route tranquille, puis très vite, un chemin de terre qui nous amènera au hameau de Paulhac.
Nous montons ensuite dans un petit sentier forestier, bien agréable, pour accéder au Château de Thénières.
Le château de Thénières ( XII siècle) se dressait à 943m d'altitude au sommet d'un belvédère dominant le plateau de la Viadène.
La baronnie de Thénières était l'une des plus anciennes et des plus importantes du Rouergue et 30 seigneurs lui devaient hommage.
Les armes de Thénières " d'azur à la bande d'or, accompagné de six coquilles d'argent" passèrent vers 1250 à la famille d'Orlhac (Aurillac) dont l'un des membres Astorg VII, fut fait chevalier par St Louis. En 1433 famille de Sermur puis Fontanges.
La tour intacte d'une seul côté, une belle cave voutée et une vue à 360 ° sur les Monts du Cantal, les pistes de Laguiole, Graissac
Un petit musée se tient à côté de l'église où l'on peut voir une exposition sur l'histoire du château avec divers objets historiques et religieux et produits des fouilles.
Une bien belle rando de 8,5 km qui se termine par le pot de l'amitié comme à l'accoutumée.