26 Mai 2023
Boucle des Châteaux de Saint-Émilion à travers les vignes depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes.
François, éminent œnologue et ami de longue date de Patrick, a su nous éclairer et nous faire apprécier tout l'art de produire ces vins d'exception.
Aujourd'hui, le Saint-Émilion couvre 5331 hectares de vignes et plus de 800 propriétés.
L'appellation de Saint-Émilion est reconnue aux 8 communes de l'ancienne juridiction de Saint-Émilion. La nature des sols et sous-sols est très variée. Souvent argilo-calcaire ou argilo-siliceuse, ils sont favorables à la genèse de grands vins.
Notre randonnée nous amène à la découverte de ce vignoble.
Cette rando aura été l'occasion pour François de nous présenter les différents cépages et la conduite de la culture de la vigne.
Si aujourd'hui on peut parler de monoculture de la vigne, autrefois, la région produisait aussi des céréales. Les vestiges de cet ancien moulin à vent en témoignent.
La vigne est une production qui demande beaucoup de travail et de soins quasiment toute l'année.
Si la mécanisation s'est grandement développée, la traction animale garde des adeptes. Certaines tâches ne peuvent être réalisées que par la main de l'homme ; le travail de la vigne est exigeant.
Au gré de la rando défilent des châteaux, tous aussi prestigieux les uns comme les autres.
Le classement de Saint-Émilion date de 1954. Il est révisable tous les 10 ans. Ceci entraîne de profonds remous dans les châteaux. On distingue les Premiers Grands Crus Classés A (Angélus, Ausone, Cheval-Blanc, Pavie) ; les Premiers grands Crus Classés B (Beauséjour, Canon, Figeac, Bélair...). Viennent ensuite 70 Grands Crus Classés puis l'appellation Saint-Émilion Grand Cru.
Les relations personnelles de Patrick et Jacqueline nous ont ouvert les portes du Château Pipeau.
Les vins de Saint-Emilion, "Nectar des Dieux" selon Louis XIV, ont une belle couleur, du corps et un bouquet particulier que nous avons appréciés. Ils sont souvent à maturité dès 5 ans mais, dans les bonnes années, ils se conservent 20 ans et plus.
Saint-Émilion, célèbre cité médiévale attire de nombreux visiteurs amateurs de vieilles pierres... et de bons vins. Son patrimoine témoigne d'un passé religieux sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. La ville, son église monolithe et la légende de Saint-Émilion nous ont été présentées par une guide passionnée de l'office de tourisme.
Un grand merci à Jacqueline, Patrick, Odile, Jean-Pierre sans oublier François pour cette journée mémorable entre vins et patrimoine (presque) sous le soleil.