27 Juin 2023
Dernière journée de notre séjour.
Valises bouclées et rangées dans nos voitures, nous voilà prêts pour une dernière randonnée sur le massif cantalien à partir d'Albepierre.
Avant le départ, nous n'oublierons pas de saluer dignement l'hôtelier qui, de par sa verve et son rire éclatant, a bien animé nos soirées ...
A partir du joli village d'Albepierre, nous nous dirigeons vers le cirque de Chamalière en lisière de forêts et à travers les pâturages.
A l'arrivée, le cirque de Chamalière sera propice au pique-nique. Son amphithéâtre très régulier en fait un des plus beaux cirques glaciaires des Monts du Cantal. Préservé de tout aménagement humain, il est propice à l’observation de la faune sauvage … mais nous nous contenterons d’un joli troupeau de vaches !
Vincent nous a fait remarquer les nombreux blocs rocheux erratiques témoignant de la présence des glaciers qui les ont déposés après avoir façonné le relief.
Direction, le sentier des cascades.
Superbe compromis entre patrimoine bâti et naturel avec d’un côté un buron, une croix, un oratoire, une borne royale et de l’autre, une forêt, des paysages de montagne et … 3 cascades : Vergnes, Prés Longs et Prapsou.
Dans la forêt, des bornes fleurdelisées marquent une appartenance au domaine royal. Mais quelle drôle d'idée de les peinturlurer en rouge !
Les amateurs de fleurs sauvages se sont régalés.
Le traditionnel pot de fin de séjour agrémenté d'une pâtisserie locale, nous a permis de fêter l'anniversaire à Francis.
Un grand merci à Liliane et Francis pour l'organisation de ce superbe séjour en Carladès cantalien.