5 Juillet 2022
Ce jeudi nous rejoignons Dourgne pour une découverte de la région et mettre ainsi nos pas dans ceux de Dom Robert ,moine bénédictin (1907-1997) connu comme peintre cartonnier de tapisserie . Dom Robert a centré son œuvre sur la nature. Il disait: « Il n'y a qu'une chose qui ne trompe pas, c'est la nature. La nature, c'est le vrai, le réel »
Dourgne est connu pour ses deux abbayes bénédictines, En Calcat (avec des moines) et Sainte Scholastique (avec des moniales), toujours en activité., ainsi que les chapelles Saint Stapin et Saint Férréol
Nous quittons Dourgne ,en longeant les hauts murs de l'abbaye Sainte Scholastique , et empruntons le sentier ombragé et escarpé parsemé de tableaux de Dom Robert .
Nous montons , montons jusqu'au plateau où La Capelette , chapelle dédiée à St Ferreol nous attend . Nous admirons le vaste panorama sur la vallée .
En chemin indication du village de Massaguel où Dom Robert à peint son unique fresque dans son église.
Arrivée à la Capelette, gagnée !!!! Dédié à St Ferréol, selon la légende l'ermite ayant vécu sur ce plateau a laissé sur les rochers l'empreinte de ses genoux lorsqu'il priait .... De jolis papillons nous accompagnent
Le vent se lève , les estomacs réclament
mais avant de partir une photo souvenir prise par Nico ..
avec en fond le magnifique belvédère .
Nous repartons sur ce plateau dénommé le "désert de St Ferreol " . Un bosquet nous accueille pour notre pique nique, quelques gouttes annoncées par le tonnerre s'invitent .
soudain des silhouettes encapuchonnés de noir font leur apparition .... des pèlerins , des moines ? devinez .....
Le temps s'éclairci , mous poursuivons notre route . Nous traversons d'anciennes ardoisières , montons dans une forêt , sommes face à une carrière de granit et nous nous attardons à regarder le ballet des engins et les poses de mines .
Le chemin nous conduit à la chapelle de St Stapin , saint protecteur de la ville de Dourgne qui le commémore le 6 Aout . Il naquit et vécu à Dourgne au 7eme siècle .après une vie mouvementé il revint sur le désert de St Férréol où il vécut en ermite . Sur le roc de l'Abbade la statue géante de Saint Stapin domine la vallée .
Sur la colline en face, nous revoyons la Capelette
Retour vers Dourgne par un chemin escarpé au milieu d'une végétation sauvage .
Nous faisons une halte au bar du centre du village pour se désaltérer .
Avant de quitter Dourgne , halte au bar du village pour se désaltérer et terminer cette journée de rando avec notre guide.
Retour vers l'hôtel où la soirée s'annonce avec l'apéritif sur la terasse à l'extérieur .
retour à l'hôtel , détente , apéro ,repas et repos