Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de randosaintcome.com

Le blog de randosaintcome.com

Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.

Samedi 25 Juillet 2015

Samedi 25 Juillet 2015Samedi 25 Juillet 2015Samedi 25 Juillet 2015

Sur le Chemin de St Jacques

En ce samedi 25 juillet, jour de la St Jacques, 24 pèlerins se sont retrouvés au pont d’Estaing, pour rejoindre le village de Golinhac. Parmi eux une quinzaine de touristes de tous horizons, venus partager un moment de convivialité.

Une étape courte de 16km et 600m de dénivelé cumulé, à l’intérêt surtout paysagé, en forme de promenade champêtre et forestière, des rives du Lot aux plateaux perchés aveyronnais.

Golinhac ce village étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle domine les profondes gorges du Lot, son église dédiée à St Martin est mi-romane et mi-gothique.

            Dans le bourg une croix a été travaillée par les pèlerins de St Jacques de Compostelle au XV° siècle, elle représente trois coquilles et un pèlerin tenant son bourdon (bâton), l’original se trouve à l’intérieur de l’église.

 

André

 

Le village de Golinhac est situé sur un plateau granitique, en limite de rupture de pente, surplombant la vallée du Lot. Groupé autour de son église et le long de ses axes de communication, la D 904, ancien axe principal reliant Mur de Barrez à Rodez par Villecomtal et la D 20, menant à Bozouls.

La commune de Golinhac fait face à la Viadène et l’Aubrac « la Sibérie du département » et au village de Florentin-la-Capelle situé sur l’autre versant du Lot vers le nord. L’Aubrac se profile à l’est ; au sud nous sommes en bordure du Causse Comtal.

Samedi 25 Juillet 2015

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article