Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.
7 Juillet 2025
Chaque année, avant la trêve estivale, le club de randonnées Saint-Cômois clôture la saison sportive par une journée conviviale.
Dimanche 6 juillet 2025, direction Villeneuve-d'Aveyron qui vient de rejoindre Saint-Côme-d'Olt dans le réseau des "Plus beaux villages de France".
Villeneuve mérite bien sa nouvelle distinction : des rues pittoresques, son architecture médiévale bien préservée, ses maisons en pierre aux portes anciennes et aux façades décorées.
Son église mi-romane et mi-gothique ne manque pas d'intérêt avec ses superbes fresques polychromes...
La touche culturelle de la journée sera consacrée à la découverte de la Galerie Jean-Marie Périer, installée dans une remarquable bâtisse du 13ème-14ème siècle, place des Conques au cœur du village, une des plus belles maisons de Villeneuve qui, à elle seule, ne manque pas de charme.
En parcourant les salles, nous tombons nez à nez avec les plus grandes stars des années 60-70. Les grands noms de la chanson française et internationale : Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Claude François, France Gall, les Rolling Stones ou encore les Beatles, et bien d'autres ... Jean-Marie Périer était leur ami et leur photographe attitré. L'exposition propose plus de 200 clichés remarquables qui nous ont rappelé notre jeunesse.
"Enfant, Jean-Marie Périer rêvait de devenir musicien… À 16 ans, quand il apprend que son père biologique est Henri Salvador, il coupe net avec cet avenir rêvé. Dans une salle de projection de la Galerie, l’artiste nous conte l’histoire de sa vie. Un film émouvant qui nous plonge dans l’intimité d’un fils"
Ils étaient jeunes ... et nous aussi !
Belle ambiance au restaurant des Arcades. Nous avons aimé. Certains se souviendront du gâteau aux trois chocolats !
Nous ne pouvions pas terminer la journée sans une randonnée digestive !
Les plus courageux sont prêts à suivre le guide pendant que d'autres arpenteront les ruelles de Villeneuve et perceront le secret des belles pierres.