Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.
5 Mai 2014
En ce dimanche 4 mai avec le soleil au rendez-vous , 9 marcheurs se mettent en route pour un périple de 22 km sur les causses . Départ de Saint-Martin de Lenne que nous traversons et prenons la direction de Marnhac. Ce petit village situé au creux d’une vallée bordée de falaises calcaires est traversé de nombreuses sources. Marnhac fut jusqu’au 18 éme siècle la paroisse des habitants de la rive gauche de St Geniez. L’église dédié à ST Amans est mentionnée déjà en 1082 Celle-ci était réputée pour guérir les enfants hargneux, qui se plaignait sans arrêt, la coutume voulait que l’on amena ces enfants à l’église où un cérémonial était mis en place pour les calmer En 1947 la paroisse de Marhnac fut rattachée à St Geniez. Comme dans beaucoup de villages la population a considérablement diminué.
Nous poursuivons notre route vers La Capelle Bonance en traversant de petits hameaux dont Le Paradis. Nous y avons été accueilli par .. non pas par St Pierre mais par un résident hollandais (Marhnac et le Paradis sont très prisés des néerlandais)
Arrivée à La Capelle Bonance par le chemin des écoliers, nous ne manquons pas de visiter ce petit village aux maisons restaurés mais là aussi, le nombre de capelains s’est considérablement amoindri, nous parcourons les hameaux alentour : lavit, le Bousquet où nous faisons la pause déjeuner. Puis nous repartons direction les Causses et traversons St Saturnin de Lenne , Grun, Orbis ,Lenne où nous faisons une petite halte pour rendre visite, sur la suggestion d’André, à l’ intérieur de l’église , à Notre Dame de Lenne dite vierge noire datant du 12 eme siècle .. Retour à notre point de départ pour partager la collation de fin de parcours , contents de cette belle randonnée et gâtés par le temps magnifique
Francis