Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.
7 Juin 2025
C'est par un beau soleil que ce vendredi 23 mai nous entamons notre périple de notre hôtel "Le Nautilus". Tout d'abord une petite mise en jambe le long de la plage pour rejoindre notre taxi.
Nous longeons une côte découpée avec de nombreuses grottes , le paradis pour les amateurs de plongée et passons à la pointe dite "du chat couché".
Après une heure trente de traversée nous sommes sous le charme de Cadaqués, point de départ de notre randonnée
L'église de Santa Maria du XVI ème siècle qui a la particularité d'être muti-culte domine le magnifique village de pêcheurs.
La récréation est terminée, on va devoir affronter la pente et le sentier le plus emblématique de Cadaqués, bordé de murets de pierres sèches qui monte en direction de la partie la plus sauvage du Parc naturel du Cap de Creus.
André part d'un pas décidé, Annick n'est pas en reste et notre Président qui a perdu un peu de terrain après un arrêt photo compte bien le le combler rapidement.
Petite pause pour admirer les murs en pierres sèches et les nombreux clapiers (tas de pierres stockés pour la construction de terrasses)
Nous cheminons à la queue leu leu sur ce sentier étroit et caillouteux avec de temps en temps une pause.
Un bosquet de chênes liège, des terrasses pour nous assoir confortablement et une super vue sur la baie de Cadaqués, on va savourer notre pause pique-nique. La reprise va être dure ...
On repart et nous voilà déjà au point culminant de notre boucle (la chapelle blanche qui est maintenant privée)
Descente vers le sentier littoral à travers la garrigue et pause au niveau d'un ancien moulin pour la production d'huile d'olive.
Annick est ravie d'entamer le "raidillon" sous un vent de folie pour rejoindre le phare de Cala Nans. Jacques est toujours aussi à l'aise quel que soit le terrain.
Nous cheminons maintenant le long du sentier côtier assez "casse patte" et ces petites criques insolites. On aimerai tant s'y prélasser; hélas elles sont d'un accès difficile.
On a bien cheminé, le phare est loin et la baie de Cadaqués s'offre à nous.
On remarquera les belles demeures qui bordent la promenade du front de mer. Elles appartenaient aux habitants de Cadaqués qui sont allés faire fortune en Amérique et se sont inspirés des construction de Cuba pour bâtir leur maison de retour au pays.
La statue de Dali.
Retour avec notre beau taxi et le passage au pied du "chat couché". Le vent nous accompagnera jusqu'à Roses.