Blog de randonnée pédestre de Saint Côme d'Olt - Aveyron.
6 Juin 2025
Journée à la pointe du cap de Creus. Nous marchons le plus à l'est de la péninsule ibérique, là où les Pyrénées se jettent dans la mer et où se dressent des falaises balayées par le vent du nord qui atteint parfois une force cyclonique.
L'occasion de découvrir une flore adaptée au climat sec et venteux et à un sol rocheux.
Le sentier passe devant de sublimes criques qui ont amené dans les années 60 l'installation du premier village de vacances du Club Med.
Les trois architectes catalans du musée Soulages de Rodez semblent avoir trouvé ici leur inspiration. La création du parc naturel a impliqué la démolition de tous ces bâtiments.
Notre randonnée est jalonnée de véritables sculptures naturelles, résultat de l'action combinée de l'eau, du vent et de la salinité. Le jeu consistera à découvrir (parfois avec un peu d'imagination) toutes sortes de figures étonnantes : le chameau, l'aigle, l'iguane, le chien, le lapin, ... Dali venait ici chercher son inspiration.
A chacun de faire travailler son imagination !
Le phare du cap de Creus construit au milieu du 19ème siècle sur les fondations d'une ancienne tour de guet qui prémunissait les pêcheurs contre "la pêche au feu" (une pêche ancestrale méditerranéenne utilisant une source lumineuse, placée au-dessus de l'eau pour attirer le poisson) et protégeait Cadaquès de la présence des pirates.
Toujours en fonctionnement, il accueille également un point d'informations touristiques et tout près un bar qui sera le bienvenu.
Portlligat et la maison "décalée" de Salvador Dali. Une étrange demeure accrochée au bas de la colline. Visite dans l'intimité du monde excentrique et mystérieux de l'artiste surréaliste. Cet intérieur déconcertant défiant toutes les normes architecturales nous laissera perplexes.
Le vaste jardin avec de magnifiques points de vue sur la baie est également marqué par l'imagination surréaliste du "propriétaire".
"Le Christ aux déchets", installé dans l'oliveraie, est une œuvre composée de divers matériaux de rebut : une barque en bois qui fait office de corps du personnage, une tête en fer oxydé, des morceaux de céramique, des briques creuses et des pneus.